Comment bien entretenir son vélo de course ?
Entretenir son vélo permet de le maintenir en bon état de marche et d’en faire un compagnon de route fidèle. Un nettoyage régulier et correct de celui-ci vous garantit sa dureté dans le temps tout en limitant les dépenses pour réparation. Sans plus attendre, découvrez comment vous y prendre.
Quand nettoyer votre vélo ?
La fréquence des nettoyages est fonction du rythme auquel vous l’utilisez. Le climat ainsi que la géographie y joueront également leur part. Si vous roulez beaucoup plus en bordure de mer, dans une zone montagneuse ou de fortes poussières, nettoyez-le après chaque sortie. Ce faisant, le sable et le sel n’impacteront pas votre transmission ou votre cadre.
De même, si vous êtes un sportif ou employez beaucoup plus fréquemment le vélo, l’entretien devra être beaucoup plus strict. Un nettoyage avant ou après chaque tour, assurera un bon état de marche des pièces et des réglages. Pour ce qui concerne les citadins, en fonction de l’abondance des saletés, un lavage une à deux fois par mois serait bien.
Comment le nettoyage ?
Afin d’assurer un entretien en profondeur et sans gêne, il vous faudra un pied d’atelier pour suspendre le vélo. Vous vous servirez de même d’une éponge, d’un spray de nettoyage et d’un shampoing pour garantir un bon lavage. Enfin, pour le dégraissage, achetez-vous un dégraissant biologique à aérosol et un lubrifiant.
Disposez correctement votre bicycle sur le pied d’atelier. Ensuite, passez au dégraissage en aspergeant correctement de dégraissant, avec un spray, la chaine et la transmission. Avec un chiffon bien propre, assurez-vous d’enlever toute la saleté. Il existe dans le commerce des nettoyeurs qui vous permettront de réaliser cette tâche plus rapidement.
Après cette étape, à l’aide de l’éponge et du shampoing, lavez correctement votre vélo. Rincez-là, à l’eau froide sans toutefois. Laissez reposer un temps et essuyez avec un linge propre tous ses coins et recoins. Pour finir, lubrifiez uniformément votre chaine comme cela se doit. Le vélo est maintenant comme neuf.
Aussi, n’oubliez pas de faire des visites régulières chez votre mécanicien pour assurer un entretien à long terme.