Comment choisir sa tenue pour vélo de course en hiver ?
La course à vélo est un sport très populaire du fait de sa simplicité et de son accessibilité. En hiver, la pratique de ladite activité requiert l’usage de tenue appropriée pour la protection. Ces vêtements doivent posséder les fonctions respirantes, thermiques et protectrices.
La fonction respirante
Les habits assurant cette fonction sont en contact direct avec la peau. C’est généralement des sous-vêtements. Ce genre doit provenir de matière autre que le coton. Les tenues en polyester, polyamide ou polypropylène peuvent très bien faire l’affaire. La laine est aussi vivement recommandée.
Pour bien remplir sa mission, elle doit posséder une manche longue. On joue essentiellement sur la résistance accrue de ces tenues. Assurant un apport thermique, elles évacuent la transpiration.
La fonction thermique
Cette fonction permet de se protéger contre le froid par la conservation de la chaleur produite par l’organisme. Le dessein visé est purement thermique. Ces tenues sont primordiales. Un simple pull-over ne ferait pas l’affaire. Il laisse passer l’air.
Ce qu’il faut, c’est un vêtement en fibre polaire qui est fabriqué avec un creux dans ce dernier. Cette particularité offre des propriétés d’isolation, une augmentation de la perméabilité et du volume de la texture. Le Néoprène composé de caoutchouc synthétique en est un bel exemple. C’est généralement le cas des maillots dotés d’un col polaire, de bandes réfléchissantes…
Fonction protectrice
La fonction protectrice est assurée par une couche qui assure l’isolation contre le vent, la neige et la pluie. Elle doit tolérer l’évacuation de l’humidité. Cette tenue est plus épaisse et solide que les autres. Étanche au-dehors, elle garantit à la fois liberté et confort de mouvement. Selon les modèles, on a des doublures internes, des fermetures doublées…
Le tissu technique Super Roubaix étant molletonné et respirant, il assure parfaitement ce rôle. Les vêtements possédant la fonction protectrice sont importants en hiver.