Comment choisir son guidon pour une course de vélo ?
Le guidon fait partie de vos points d’appui capitaux sur le vélo. Son choix influence considérablement le confort, la dirigeabilité ainsi que la performance lors d’un trajet. Voici quelques conseils pour bien sélectionner son guidon pour une course de vélo.
Comment trouver votre modèle de guidon ?
Deux éléments essentiels forment le guidon d’un vélo : la potence et le cintre. C’est sur le cintre que vos mains se posent. La potence quant à elle relie le guidon au reste du vélo et a une incidence sur l’allongement et la hauteur de votre position. Votre choix se basera donc sur ces derniers, car il détermine la posture du conducteur.
Choix de la potence
Remplacer la potence peut vous permettre d’avoir une position plus confortable. Si vous préférez être courbée, choisissez-la courte. Pour être plus redressé, prenez une potence relevée. Il en existe également sur le marché qui donne la possibilité de modifier les inclinaisons à votre guise.
Choix du cintre
Le cintre garantit une multitude de positions en fonction des modèles. Dans le commerce, il en existe de différentes sortes. Prenez un cintre recourbé pour une posture moins allongée et plus haute. Si par contre, vous voulez faire une course sur de longs trajets, adoptez le cintre multi-position. Avec lui, vous avez la largesse de varier les positions en cours de route.
Les VTT et VTC quant à eux, sont conçus avec le cintre de type droit qui offre une délicate courbure en arrière. Leur bonne performance vient en partie de là. Enfin, le cintre route, utilisée pour les vélos de route offre beaucoup de polyvalence. Ce dernier est bon pour les sportifs, car vous bénéficiez d’un excellent profil aérodynamique et d’une posture bien allongée.
En définitive, pour faire une bonne course, il faut opter pour un guidon qui offre des caractéristiques donnant un bon confort. Prenez donc en compte, selon vos désirs, la profondeur, la largeur et la hauteur.