Si vous êtes un amoureux ou passionné de la course à vélo, sachez que votre moyen roulant doit être votre premier compagnon. En tant que tel, son choix ne doit pas se faire avec légèreté, surtout lorsqu'il s'agit d'aventures en montagne. La norme recommande de veiller à ce qu'il soit suffisamment en forme, résistant, ainsi qu'à adapter à vos attentes. Voici donc quelques paramètres pour bien choisir un vélo de montagne.
Établissez votre budget
Pour 1200 $ et moins : ceux qui sont en début d'aventure de vélos de montagne ou ceux qui font du cyclisme occasionnellement peuvent envisager un vélo de 1200 $ au plus. Découvrez-là sur Let's Go Play Outside. En effet, puisque ceux-là ne visent pas trop la performance, un vélo de montagne de base leur va à perfection Entre 1200 $ et 2000 $ : les moyens roulants de cet intervalle sont parfaits pour ceux qui sont sportifs de nature et souhaitent acquérir leur premier vélo de montagne. Et ce, dans le but d'améliorer leur forme physique ou simplement d'accompagner leurs amis sur les sentiers. Pour ceux-là, un vélo de trail à simple suspension est sans doute le meilleur choix.
Quel type de vélo choisir?
Nombreux sont les modèles de vélo de montagne disponibles sur le marché dont le choix doit se faire en fonction du goût et surtout des objectifs visés par l'acheteur.
Cross-country : ces modèles correspondent parfaitement aux riders aguerris qui envisagent un bolide léger et nerveux. Les vélos dits de cross-country sont généralement prisés aussi bien à l'entraînement qu'à la compétition. C'est le meilleur choix pour les cyclistes qui adorent surtout la vitesse de pédalage en montée. (+/- 120 mm de débattement.)
Trail : Les modèles dits trail jouissent d'une grande polyvalence et destinés à ceux qui souhaitent avoir du plaisir sur les sentiers. Grâce à la modernité de sa géométrie, le rider n'a rien à craindre que ce soit en montée ou en descente.