Sommaire
Des astuces pour trouver la bonne posture sur un vélo de course
Sur le vélo, une bonne posture équivaut à une excellente performance. Cette position confortable est tributaire de chaque cycliste. Il existe tout de même des techniques pour adapter sa bécane à sa pratique.
La position standard sur un vélo de course
Relativement à ses réglages de base, la posture inclinée ou couchée est celle imposée par les vélos de course. En effet, cette position représente l’une des meilleures pour un bon confort sur la route. Elle remédie aux douleurs dans le cou et au niveau des épaules notamment pour les longs parcours. La colonne vertébrale subit moins de pression et vous bénéficiez d’un bon appui.
La position inclinée permet de transmettre une plus grande puissance aux pédales et d’avoir un bon aérodynamisme. Cette dernière pourrait toutefois ne pas vous correspondre. Ainsi vous pouvez procéder à quelques ajustements personnels
Modifier la hauteur de la selle
La hauteur de votre selle est l’un des paramètres les plus importants pour avoir une bonne posture. Elle correspond à la distance qui sépare la selle de l’axe du boitier du pédalier. En effet, pour savoir votre hauteur idéale, il faut multiplier la longueur de votre entrejambe par 0,885. Pour un confort absolu, la selle doit être la plus proche possible de vos hanches si vous vous mettez près du vélo.
Ajuster le recul de la selle
Un bon recul assure une distribution équitable de votre poids sur le vélo. Prenez un fil à plomb et disposez la selle horizontalement. Asseyez-vous sur elle avec les manivelles en position bien horizontale. Abandonnez ensuite le fil à côté du genou. S’il tombe en avant, ramenez la selle en arrière. Dans le cas contraire, avancez-la. Arrêtez-vous lorsque le fil sera centré sur le même axe que votre pédale.
Régler la potence
Ici, vous voulez trouver le bon équilibre pour que votre tronc se retrouve à bonne distance du poste de maniement. Asseyez-vous sur le vélo et penchez votre torse en direction du guidon. L’angle entre le coude et le reste du bras devra dépasser légèrement 120 °. Pédalez en sens arrière et tournez le guidon. La potence est courte si votre coude et vos genoux se touchent. Elle est trop longue si ces derniers sont très éloignés l’un de l’autre.