Par quoi débuter l’initiation d’un enfant au vélo de course ?
Apprendre à pédaler constitue une étape très importante de la vie d’un enfant. Oser affronter cette épreuve nécessite donc une attention particulière de la par des parents. De plus, s’il est fan des jeux de course à vélo, l sera encore plus important de lui maintenir cette passion.
Commencer par les basiques
Avant de démarrer toute chose, il faut maitriser les bases. Enseignez à votre enfant les différentes parties du vélo de même que leur rôle. Assurez-vous surtout que ce dernier saisisse bien. Cette étape passée, commencez par le faire tenir sur le vélo. Ceci l’aidera à se familiariser à ce dernier et à gagner plus en assurance.
Avant même qu’il ne se mette au pédalage, prenez le temps de lui faire maitriser les indispensables. C’est à dire comment piloter le vélo linéairement, le démarrage ainsi que l’emploi des freins pour le stopper.
Aussi, les comportements à avoir en ce qui concerne sa propre sécurité sur la route doivent lui être inculqués avec insistance. Du changement des vitesses à la distinction des côtés en passant par la mobilité corporelle, il doit tout maitriser.
Suivez son rythme
Lors de cet apprentissage, gardez en esprit que c’est votre petit apprenti qui impose le rythme. Ne le forcez surtout pas. Il n’est pas rare de voir l’enthousiasme et la détermination des enfants a la découverte de nouvelles choses.
Une fois les basiques biens cernés, commencez par lui enseigner le pédalage. Aidez-le en le gardant. Dites-lui de toujours regarder devant et jamais les pédales. Insistez sur cet aspect, car il est crucial pour éviter tout accident. C’est sans doute l’étape la plus dure du processus.
Si cette phase est bien maitrisée, passez à son autonomie. Laissez-le seul sur le vélo en le suivant bien de près. Invitez votre enfant pour une course à deux ou avec toute la famille afin de l’aider à côtoyer la route. Faites le tour de quelques pâtés de maisons et retournez-vous. Apprenez à lui faire confiance et avec le temps donnez-lui son indépendance.