Quel équipement pour faire du vélo ?
Faire du vélo est bénéfique pour la santé. C’est une activité recommandée pour prévenir différentes pathologies. Sa pratique ne nécessite pas beaucoup de moyens. Les équipements tels que le casque, les chaussures de vélo et pédales, cuissards et maillots sont essentiels.
Le casque
Il est fortement recommandé. Rouler à vélo n’est pas sans risque. Des situations fâcheuses peuvent survenir. On a les dépassements par une voiture, les routes humides, les descentes sinueuses… Et sans casque, l’addition sera salée.
Le coût est déterminé en fonction du design et de la légèreté. Il faudra alors tenir compte de l’utilisation faite du vélo. Si vous êtes un sportif par exemple, il faudra miser sur la haute qualité. Pour les débuts, un casque certifié CE vous plaira sûrement.
Les chaussures de vélo et pédales
Elles sont importantes pour aller plus vite et facilement. Pour ce faire, misez sur un système de pédalage automatique. Il entraîne le maintien de la chaussure sur la pédale compatible. Cette technique peut sembler difficile d’accès lorsqu’on est débutant. Des exercices particuliers et répétitifs seront d’une grande aide pour la maîtrise.
Le cuissard de vélo
Le cuissard limite les aspérités de la route. Le vélo est une activité avec un permanent contact avec la selle. Le cuissard permet d’éviter les désagréments et offre un réel confort. Cet équipement est assez cher, mais important. Il faut donc s’en procurer un de qualité supérieure.
Le maillot
La pratique de tout sport nécessite un revêtement. C’est le maillot qui assure cette fonction ici. Ce choix est déterminant surtout dans une période telle que l’hiver.
En général, ils sont faits avec des matières légères. Celles-ci ont une fonction respirante. Cette tenue garantit la régulation de la température du corps qui permet de rester en bonne santé. Les maillots ont parfois des poches arrière qui peuvent garder le nécessaire en cas de besoin.